" Une ardente Patience "

Publié le par Giulia

une-ardente-patience.gif

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un poète pour Mario Jimenez, le petit facteur de l'île Noire, dont l'unique client n'est autre que Pablo Neruda ? Quelqu'u qui sait mieux que quiconque manier les phrases, et qui l'aidera donc à faire la cour à Béatriz, la fille de l'aubergiste ? Neruda se laisse séduire par cet homme simple en quête d'un " art poètique ". Mario est épaté par le poète. Une vraie complicité s'établit entre ces deux " hommes de lettres " ... Mais les rivages s'obscurcissent. Au Chili, les militaires ont pris le pouvoir. L'espoir, la liberté, la démocratie sont bafoués... On peut éliminer un poète, on n'efface pas ce qu'il a écrit ...

 

 

 

 

 

 

Pour ce roman la prof nous a demandé une dissertation un peu différente des autres. Je vais simplement vous publier mon travail.

 

  • Une ardente Patience

" Une ardente Patience " est un roman d'Antonio Skarmeta et traduit de l'espagnol par François Maspero. Il met en scène le poète Pablo Neruda et un facteur chilien non doué pour les mots et la poésie. Ici, je vous parlerai de la poésie dans ce roman en évoquant la conception du poète, de la poésie et de la fonction de celle-ci. En effet, tout au long du livre, un dialoghe s'établi sur la poésie, la fonction du poète, son rôle sur Terre.

 

En ce qui concerne le poète, il est vu comme une personne quelconque mais importante puisqu'on donne à Neruda la possibilité de se présenter aux élections présidentielles. L'auteur écrit : " Au Chili, tout le monde est poète. Tu seras plus original en restant facteur. ". Le poète joue aussi le rôle de père ou de frère avec Mario, le facteur, il lui apprend la vie avec ses vers et lui apprend la poèsie, les métaphores par exemple :

" - Eh bien, quand tu dis que le ciel pleure : qu'est-ce que tu veux exprimer ?

  - C'est facile ! Qu'il pleut, voyons !

  - Eh bien, c'est ça, une métaphore ".

Nous pouvons aussi remarquer que Neruda est un poète engagé, non seulement politiquement étant ambassadeur mais aussi engagé pour Mario. En effet, il tente de le rendre meilleur et plus cultivé par sa poésie.

 

Ensuite, tournons-nous vers la conception de la poésie. Dans ce livre, elle est utilisée pour dire les choses plus joliment et pour exprimer l'importance de ces mots. Aussi, elle permet selon l'auteur de dire ce que l'on veut : " Au moins, si j'étais poète, je pourrais dire ce que je veux ". Par ailleurs, nous pouvons faire le lien entre la politique et la poésie car c'est par son talent de poète que Pablo Neruda obtient son statut d'ambassadeur du Chili à Paris et, par avant, sa candidature à la présidence. " Bien sûr que vous serez élu. Tout le monde vous connait. Dans la maison de mon père il n'y a qu'un seul livre et c'est un livre de vous ". Suite à cet extrait, je cpnclus que la poésie donne un certain pouvoir.

 

Pour ce qui est de la poésie dans ce roman, elle est présente dans chaque chapitre que ce soit dans la prose ou dans les quelques poèmes qui constituent ce livre. Elle a des rôles différents selon les relation qui unissent Mario au poète, à Béatriz.

Effectivement, la poésie a pour rôle, au début, de rapprocher Mario et Neruda. Ensuite, elle constitue un partage entre les amis,un apprentissage pour Mario. Par rapport à Béatriz, le poème que Mario lui destine peut-être comparé à un premier rendez-vous pour les temps actuels. Finalement, elle permet à nos deux amis de rester en contact par le biais de lettres échangées. A propos des figures de style, de nombreuses métaphores sont glissées dans la prose : " Je suis une fraction de l'essentielle majorité, je suis une feuille de plus du grand arbre humain. " mais aussi " Il a dit que mon rire éait une fulgurante vague d'argent. ". Il y a aussi une longue énumération : " Il se sentit étranglé, interloqué, asphyxié, abasourdi,atrophié, malotrus,   rustre, incarnat, écarlate,cramoisi, vermeil, pourpre, moite, avili, agglutiné, point final " Aussi, nous pouvons trouver une hyperbole : " - Quoi ! Avec ces poumons-là je pourrais souffler sue les voiles d'une frégate jusqu'en Australie. ", il est bien évident qu'il est impossible de faire naviguer une frégate avec son seul souffle. Pour terminer, afin d'illustrer la poésie de ce livre, j'analyserai de manière très primaire les figures de style dans un poème présent dans le roman. Il est bien évident qu'il se trouve bien plus de figures de style que citées ci-dessus.

 

Pour conclure, nous pouvons dire que ce livre possède un aspect très poétique avec une conception du poète assez proche de celle évoquée avec Hugo qui était lui aussi engagé dans la politique et pour le peuple. Bien qu'ici, le poète n'en soit pas réjoui car il ne l'a pas choisi. Mais ce n'est pas le plus important. En effet, les relations du poète et de Mario sont mises davantage en avant

 

Analyse du poème :

 

Nue tu es aussi simple que l'une de tes mains,

lisse, terrestre, petite, ronde, trasparente,

tu as des lignes de lune, des chemins de pomme,

Nue tu es bleue comme la nuit à Cuba,

tu as des liserons et des étoiles dans les cheveux,

nue tu es jaune et gigantesque

comme l'été dans une église d'or.

 

anaphore

comparaison

énumération

 

 

Publié dans Mes lectures scolaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Super article qui m'a été très utile pour un devoir maison ! Merci !!! ••
Répondre