" Le mec de la tombe d'à côté "

Publié le par Giulia

 

 


1275386 2673540

 

 

« Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment.l
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'auto-dérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc
 
des cultures. »

 

 

 

 

Si en lisant le titre vous vous attendez à une histoire d'amour entre fantômes et bien je vous dirais que moi aussi et que nous nous sommes bien faits avoir. Désirée et Benny sont deux personnes qui n'ont à priori qu'une seule et unique chose en commun : le cimetière ! ( C'est là le seul lien avec le monde des morts.) Ils se détestent au premier regard mais se lient dès la première parole. Ce livre pose une question essentielle à tous ses lecteurs : l'amour est-il plus fort que les différences ?

C'est justement ces différences qui finiront par les séparer. Mais même si chacun mène sa vie de son côté, l'histoire qui les lies n'est pas finie. En effet, Désirée veut un enfant et c'est vers Benny qu'elle se tourne. Benny lui laissera trois chances...

 

 

Ce livre présente du pour et du contre. Je ne peux pas dire que je l'ai détesté ni que je l'ai apprécié. Les choses que j'ai le plus aimées étaient dans la mise en page. Les chapitres sont courts et toujours précédés par une petite citation intéressante. Aussi, deux narrateurs sont présents, Désirée et Benny, ce qui permet aux filles autant qu'aux garçons de suivre l'histoire en se mettant dans la peau des personnages. Justement en parlant des personnages, ils sont à mon avis trop peu, ce qui ne permet pas assez de rebondissement et crée une lecture quelques peu monotone. Cependant, le côté " fleur-bleu " et l'humour sont très bien dosé afin que l'un ne dépasse pas l'autre.

 

 

Je vous conseille ce roman si vous avez envie d'une lecture sans prise de tête ...

 

Publié dans Mes lectures scolaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article